La température hivernale met à l’épreuve notre corps. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux profiter de la saison. L’adage mentionne qu’il n’y a pas de mauvaise température, mais seulement de mauvais équipements. Je préfère utiliser… une mauvaise préparation.
D’abord notre peau
L’air sec de l’hiver et les variations météorologiques la soumettent à un stress constant surtout pour celle du visage et des mains. Pour mieux la protéger, il faut l’hydrater régulièrement… messieurs, aussi. Une peau bien hydratée résistera mieux aux engelures, à l’assèchement par le vent, aux gerçures et à bien d’autres petits problèmes. La gamme des lotions hydratantes pour homme s’est grandement améliorée et ne contient généralement pas de parfum. Donc pourquoi s’en priver et diminuer le plaisir des sports d’hiver ? Attention : la vaseline se fige par temps froid et favorise ainsi les engelures.
L’habillement est l’un des facteurs clés de l’appréciation des activités de plein air
Des vêtements trop légers, trop lourds, encombrants ou qui conservent l’humidité ressortent souvent dans les critères amenant à ne pas profiter de cette saison. Les vêtements en coton entrent souvent dans ces catégories.
Les vêtements doivent « respirer », c’est-à-dire permettre à l’humidité générée par l’exercice d’être évacuée de ceux-ci. L’air humide transmet plus facilement le froid que l’air sec et nous demande plus d’énergie pour maintenir une chaleur corporelle confortable. Ils doivent aussi vous permettre de bouger librement, sans entrave et sans créer de points de friction.
Pour vous aider, le système à 3 couches
Sous-vêtements : collés au corps pour éloigner l’humidité de sa surface — les tissus synthétiques, les laines mérinos font très bien le travail. Ils n’en suivront ainsi que mieux les mouvements.
Couche intermédiaire isolante : elle conservera la chaleur en vous gardant au sec par évacuation de l’humidité.
Couche extérieure étanche : elle vous protégera du vent, de la pluie, de la neige. Cette couche aura souvent des fermetures éclair aux bras et au dos pour ajuster l’évacuation de l’humidité ou d’un surplus de chaleur.
Les chaussures doivent conserver les pieds au chaud et au sec, allier légèreté et confort. Lorsque vous portez des chaussures empruntées à un ami, à un service de location ou enfilées pour les premières fois, pensez à porter 2 paires de bas pour éviter les ampoules causées par la friction des bas sur la peau. Portez en dessous un bas très fin de type en nylon et, par-dessus, vos bas de sport.
Planifiez votre sortie
Distance, prévisions météo, particularités du terrain choisi pour la sortie, durée de l’exercice, ressources locales disponibles, etc. Apportez des bas supplémentaires, une veste pour des arrêts prolongés, une collation pour maintenir le niveau d’énergie adéquat, le tout dans un petit sac à dos.
L’équipe des patrouilleurs