Logo les sentiers de la Balade

Nouvelle offre d’un programme jeunesse Jackrabbit pour l’apprentissage du ski de fond à La Balade

par | 2024-09-27 | Actualités récentes, Nouvelles et actualités

Depuis ses débuts, l’Équipe de compétition Léviski La Balade, un organisme reconnu  par la Ville de Lévis, a partagé la mission de faire connaitre et développer l’amour du  ski de fond avec le Club des Jeunes Jack Rabbit des Sentiers La Balade. Ce dernier  était d’ailleurs un des plus gros au Canada.

Malheureusement, pour plusieurs raisons qui leur sont propres, le Club des Jeunes  Jack Rabbit des Sentiers La Balade a cessé ses activités.

Léviski La Balade tient à souligner le travail réalisé par les fondateurs et les bénévoles du Club des Jeunes Jack Rabbit depuis près de 25 ans. Grâce à leur contribution, des  centaines de jeunes ont eu accès au fil des années à une introduction au sport  semant ainsi l’amour du ski de fond dans la région. L’équipe compétition de ski de  fond Léviski La Balade est consciente que nos athlètes ont souvent débuté parmi  leurs rangs, nous leur en sommes d’autant plus reconnaissants.

Le conseil d’administration l’Équipe de compétition Léviski La Balade a voté à  l’unanimité le 8 septembre dernier de commencer à offrir le programme JackRabbit  dès l’hiver 2024-2025 afin de poursuivre une offre d’initiation au ski de fond aux  Sentiers La Balade, et ce, en collaboration avec ceux-ci. Merci à d’anciens  intervenants du Club des Jeunes Jack Rabbit pour leur précieuse collaboration dans  le lancement de ce nouveau service de Léviski La Balade.

Ainsi, nous servirons maintenant 3 types de membres:

  • Les jeunes (70) qui se développent intensément dans le sport afin de faire de  la compétition ou pour se perfectionner.
  • Les adultes (65) qui s’entrainent pour la forme physique, la compétition, le  social ou le développement de nouvelles compétences en ski de fond
  • Et maintenant, les jeunes qui s’initient (100-150) au ski de fond et se  perfectionnent ensuite.

La vision du club est ainsi d’avoir 2 groupes de jeunes qui sont des vases  communicants selon leurs intérêts et leur niveau de développement. Nous visons  aussi à poursuivre l’engagement communautaire des bénévoles qui ont grandement contribués à la bonne marche des JackRabbit dans le passé aux Sentiers La Balade.  Finalement, Léviski La Balade a toujours eu à cœur le développement des  compétences en coaching de nos athlètes et notre nouveau groupe des Jackrabbit  sera une opportunité supplémentaire pour ceux-ci d’y arriver, et ce, en compagnie  des bénévoles-entraineurs qui désireront s’impliquer.

Nomination de la coordonnatrice du groupe Jackrabbit 

Lors d’une séance extraordinaire du CA de notre club le 22 septembre dernier, il a été  voté à l’unanimité la nomination de Mme Sophie Roberge à titre de coordonnatrice  du groupe JackRabbit de Léviski.

Mme Roberge

Mme Roberge a grandi avec les activités du centre de ski La  Balade. En effet, une partie des pistes du centre de ski a été  aménagée sur des terres familiales et sa famille a toujours  été très engagée dans le développement et les opérations des Sentiers La Balade. Skieuse passionnée depuis sa plus tendre enfance, elle a commencé à s’investir avec les Jackrabbit de 2002 à 2009 comme animatrice. En 2012, elle est ensuite devenue entraineure pour Léviski avec les plus jeunes. Quelques-uns de ces jeunes skieurs compétitionnent maintenant au  national. Elle est ensuite devenue assistante entraineur-chef, responsable des  groupes des petits et des plans d’entrainements associés, et finalement responsable  des nouveaux entraineurs. Excellente organisatrice, elle a contribué au succès de  plusieurs camps des plus jeunes en début de saison de même que différents autres  évènements sportifs non reliés au club. Après une pause de 3 ans, elle nous revient  maintenant comme coordonnatrice du nouveau groupe JackRabbit. Dans ses temps  libres, elle skie, fait du vélo ou de la lecture. Sa mission pour cet hiver sera que tous  les enfants rient, s’amusent, aient hâte au prochain entrainement et terminent la  saison en s’étant améliorés.

Entraineurs/animateurs pour l’hiver prochain auprès du groupe Jackrabbit 

Nous faisons actuellement un appel à tous les anciens bénévoles, entraineurs ou  animateurs de l’ancien Club des Jeunes Jack Rabbit qui voudraient revenir ou  poursuivre leur mission auprès des jeunes de ce groupe à nous manifester leur intérêt  le plus rapidement possible afin que nous puissions planifier le nombre de places  qui seront disponibles pour l’hiver prochain et ainsi commencer les inscriptions.

Une réponse serait appréciée avant le 1er octobre 2024. SVP nous envoyer un  courriel avec comme sujet « entraineur jackrabbit » à equipeskilabalade@gmail.com


Source :

Bernard Carrier, e-MBA
Président du CA du Club de ski de fond de compétition Léviski La Balade bernard_carrier@hotmail.com
LeviskiBalade

 

_______________________

À propos de du Club Léviski La Balade. 

Léviski est un des plus gros clubs de compétition de ski de fond de la région de  Québec et Chaudière-Appalaches. Plusieurs de nos athlètes se sont démarqués  régionalement, au provincial, au national ainsi qu’à l’international. Près de la moitié  des athlètes du club provincial Skibec provient de notre club régional Léviski. Nous avons aussi quelques athlètes qui sont au Centre National, d’autres qui ont joint les  rangs du Club de Biathlon La Poursuite de Lévis ainsi que d’autres qui sont avec le Rouge et Or de l’Université Laval.

Avec l’ajout du groupe Jackrabbit, nous mettons à l’avant-plan notre désir que les  jeunes fassent du ski de fond un sport de prédilection durant leurs loisirs ou lorsqu’ils  deviendront adultes.

Statistiques sur le club Léviski La Balade 

  • Environ 70 jeunes athlètes au volet développement compétitif • Environ 60 athlètes adultes
  • 100-150 Volet initiation (Jackrabbit)
  • Environ 20 entraineurs volet compétitif
  • Environ 30 animateurs/entraineurs volet Jackrabbit
  • 2 coordonnateurs et entraineur-chef
  • 13 administrateurs

Total : Environ 300 à 350 personnes impliquées à chaque année