Logo les sentiers de la Balade
Dameuse dans les pistes de ski Les Sentiers de la Balade

À propos des Sentiers la balade

Notre histoire

Les Sentiers La Balade de Lévis (autrefois le Club de ski de fond La Balade) est un organisme à but non lucratif créé en 1978 par un comité composé de Raymond Lambert, Lise Lamothe, Alain Gauthier, Normand Marceau ainsi que Pierre Villeneuve. Cette équipe, avec l’aide de plusieurs bénévoles, a contribué de 1978 à 1980 à la création et aux débuts du centre de ski de fond.

Entre 1980 à 1983: il y a construction d’une halte chauffée en 1980 (détruite par un incendie en 2010), la location d’une première roulotte (le premier vrai pied-à-terre), l’achat du premier Bombardier (le Bombi à l’époque)
En 1984, le premier chalet (appartenant à la station) est installé en permanence.
De 1985 à 1991 : Il y a construction de plusieurs ponts, l’acquisition d’un Bombardier BR-100, l’organisation des premières compétitions et de l’équipe de compétition La Balade, l’aménagement d’une piste de pas de patin, l’aménagement de nouveaux terrains.
De 1992 à 1993, l’idée de construire un nouveau chalet grandit. L’aire d’entraînement sera aménagée.

De 1993 à 1998 : Il y a construction d’un nouveau chalet (bâtiment actuel), aménagement de nouvelles pistes soit la #10 et l’ancienne piste #11, Jack Rabbit
De 1999 à 2003 : Participation au Salon du ski de fond de Québec, acquisition d’une dameuse Bombardier BR-180 amenant à la construction d’un nouveau garage, partenariat avec le programme sport-étude (depuis 2002)…

De 2003 à 2010 : Construction d’une nouvelle halte mobile (suite à l’incendie de l’originale), acquisition d’une nouvelle dameuse Pisten Bully, changement du nom et de l’image de l’organisme, aménagement de sentiers de raquette.

De 2010 à 2020 : Nouvelle piste sur la piste cyclable menant à l’Abbaye des Sœurs cisterciennes de Saint-Romuald (sentier de ski de fond en hiver),
Aménagement de sentiers de Fatbike.
Aujourd’hui nous travaillons à l’agrandissement du chalet et du garage, la modification de l’aménagement des équipements et services dans le chalet.

Construction d’un tout nouveau chalet dans le secteur Saint-Romuald (L’Abbaye).

chalet vu de devant les Sentiers de la Balade de Lévis
chalet vu de derière les Sentiers de la Balade de Lévis

Notre mission

Offrir un centre de ski de fond de qualité, là où il est possible de se détendre et d’apprécier la nature.

Présentation de la Balade !

Dès 3h du matin, notre équipe se met au travail pour resurfacer les pistes. Nos bénévoles utilisent des équipements de pointe.
La qualité des pistes a toujours fait la renommée de la Balade.
Dameuse, Les Sentiers de la Balade à Lévis
Notre équipe de patrouilleur arpente tous les sentiers, tous les jours, pour assurer la sécurité de tous.
Secouriste, Les Sentiers de la Balade à Lévis
Les équipes de compétitions du Pals
et Léviski ont choisi La Balade pour l’entraînement de leurs athlètes.
Équipe de compétition Les Sentiers de la Balade à Lévis
Le dimanche matin, vous allez rencontrer les Jack Rabbit, des groupes d’enfants qui s’initient au ski de fond.
École de ski Jack Rabbit, les Sentiers de la Balade à Lévis
Bénévoles au Centre de ski Les Sentiers de la Balade de Lévis

Nos bénévoles

La concrétisation de ce beau projet n’aurait jamais été possible sans nos bénévoles, l’équipe de compétition La Balade et beaucoup d’autres personnes à qui nous devons en grande partie ce centre. Le conseil d’administration, constitué de bénévoles se dévoue à cette tâche, année après année, et cela depuis 40 ans.

Tu veux t’impliquer, communiquer avec nous info@labalade.com

Équipe de patrouilleurs, Les Sentiers de la Balade de Lévis

L’équipe de patrouille

Notre patrouille de ski est une équipe dynamique de bénévoles et professionnels ayant pour but de garantir la sécurité de tous dans tous les sentiers et d’offrir des services de premiers soins et de prévention sur les sentiers de ski de fond et raquettes et Fatbike. Ils ont tous une formation de l’Organisation de la Patrouille canadienne de ski et assurent donc une prise en charge rapide et efficace en cas de besoin.

Vidéos