À propos de la Patrouille canadienne de ski
La Patrouille canadienne de ski est un organisme sans but lucratif constitué de membres bénévoles hautement qualifiés. L’organisation a une portée nationale et a été créée pour promouvoir la sécurité et à fournir une assistance aux pratiquants qui se blessent en pratiquant le ski ou autres sports de glisse. La PCS offre à sa clientèle un service hautement qualifié, uniforme et responsable. Fondée en 1941 par le Dr. Douglas Firth, la société a été constituée sous le nom de l’Organisation de la patrouille canadienne de ski en tant que société à but non lucratif, sans capital-actions, en vertu des lettres patentes délivrées sous le sceau du Secrétaire d’État du Canada en date du 20 août 1962.
Faits saillants
- La PCS est composée d’environ 4 000 bénévoles répartis en 61 zones et neuf divisions couvrant l’ensemble du pays.
- L’organisation offre des services de secourisme dans 230 stations de ski alpin et nordique partout au pays.
- Les patrouilleurs ont effectué plus de 260 000 heures de service dans ces stations de ski l’hiver dernier.
- Les membres ont effectué plus de 12 000 heures de service de secourisme lors d’activités hors ski, notamment des marathons, des courses de vélo tout-terrain, des concerts, etc.
- Le président d’honneur est Son Excellence le ou la très honorable gouverneur(e) général du Canada.
- La plupart des membres de la PCS offrent leur temps gratuitement. Certains deviennent également des patrouilleurs rémunérés dans certaines stations de ski du pays.
- La PCS donne également à ses membres une formation sur piste sur la sécurité et la gestion du lieu d’un accident.
- Le cours de secourisme avancé de la Patrouille canadienne de ski est reconnu par la majorité des provinces et territoires du Canada.
- Le comité consultatif médical de la PCS est composé d’au plus six médecins et le comité consultatif sur les soins pré-hospitaliers est composé de quatre spécialistes de soins pré-hospitaliers ou de soins hospitaliers d’urgence qui sont des membres de la PCS.
- La PCS assure chaque patrouilleur dans la prestation des services de secourisme.
- La PCS est un membre fondateur de la Fédération internationale des patrouilles de ski (FIPS), une organisation internationale composée d’organismes de patrouilleurs de ski représentant les patrouilleurs et les organes nationaux de sécurité en ski.
Pour plus de renseignements ou pour vous joindre à notre organisation, veuillez visiter www.skipatrol.ca ou www.skipatrol.ca/que-zone-dev ou encore auprès de M. Yvon Breton,
chef de patrouille à la Balade, à yvon.breton@skipatrol.ca.
Les inscriptions pour les cours se font jusqu’en septembre
Source : Manuel de premiers soins de la Patrouille canadienne de ski